FULL CONTACT / BOXE AMERICAINE


Sport de combat : Boxe Américaine / full contact

Le Full-contact, ou Boxe américaine, est un sport de combat utilise diverses méthodes issues de la boxe française et de la boxe thaïlandaise.


Il semble que le terme anglais Full-contact ait été employé pour la première fois à Okinawa, dans les années 1940 ou 1960. C'est Shigéru Nakamura, le fondateur de l'Okinawa Kenpo, qui l'utilisa dans l'expression Full-contact Kenpo pour désigner les assauts de plein-contact caractéristiques de son style. Plus tard, Kendo Nakaima, du karaté Ryuei-ryu, parla de Full-contact Karaté. Le pionnier mondial du Full-contact, l'Américain Joe Lewis, fut formé à Okinawa.
Le Full-contact Karaté, en abrégé Full-contact, est une forme de Karaté sportif élaborée aux Etats Unis en 1974. Les combats s'effectuent avec des protections (gants et chaussons), à frappes dites réelles ou totales. Le Full-contact a été créé par et pour les karatékas désireux de combattre dans les règles très dures, autorisant le contact réel et le KO. Ces karatékas, issus des styles traditionnels du Karaté, se sentaient frustrés par les règles de non-contact régissant la grande majorité des compétitions sous l'influence japonaise. Le fait de porter réellement les coups et l'utilisation obligatoire des protections obligèrent les pratiquants de Full-contact à modifier sensiblement les techniques de base de leur Karaté.



Il est admis aujourd'hui que les deux grands novateurs en matière furent Joe Lewis pour les techniques de poings et Bill Wallace pour les techniques de jambes. Une autre innovation du Full-contact fut l'adoption d'une garde de combat particulière dite garde latérale. Le premier qui systématisa l'emploi de cette garde en combat fut Joe Lewis. Il l'avait étudiée à Okinawa, sous la tutelle de Eizo Shimabuku. Il s'agit donc d'une garde de combat que l'on peut qualifier de traditionnelle, même si elle n'est pas courante dans le monde du karaté. Bill Wallace combattit lui aussi avec la même garde, car son premier instructeur, Michael Gneck, fut également un disciple de Shimabuku.
Cette garde de combat sera utlisée par de nombreux karatékas américains et par la première génération des pratiquants français de Full-contact/Boxe Américaine.

Le premier championnat du monde de Full-contact eut lieu en 1974. Auparavant, de nombreuses compétitions de Karaté au KO avaient déjà été organisées sur les territoires américain, mais il semble qu'aucune d'entre elles n'avait pas porté le nom de Full-contact. Ce premier championnat du monde fut l'oeuvre de Mike Anderson, Tomas Tannenbaum et Joe Lewis.

Du Full-contact à la Boxe Américaine


Lorsque le Full-contact Karaté est arrivé en France, il s'est heurté à une violente hostilité, notamment de la part des milieux officiels du karaté. A partir de 1978, il subit une série d'interdictions plus ou moins sérieuses qui contrarient l'organisation de plusieurs manifestations sur l'ensemble du territoire. A cette époque, le terme Karaté est déjà la propriété de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires, reconnues par le ministère des sports. Les responsables du Full-contact décident donc de renoncer au terme Karaté et d'adopter une nouvelle appellation, celle de Boxe Américaine.
Jusqu'en 1981, la Boxe Américaine fut gérée par le Comité National de Boxe Américaine (CNBA) au sein de la Fédération Française de Boxe Française, Savate et Discipline Associées. En 1982, une scission entre les deux groupes constitutifs du CNBA conduisit à la création de deux organismes : la Fédération Française de Boxe Américaine et Discipline Assimilées et de la Fédération Nationale de Boxe Américaine.





Annuaire des clubs de Boxe Américaine dans votre ville :

Full Contact Aix Provence
Full Contact Amiens
Full Contact Angers
Full Contact Avignon
Full Contact Besançon
Full Contact Béziers
Full Contact Bordeaux
Full Contact Brest
Full Contact Caen
Full Contact Cannes
Full Contact Clermont
Full Contact Dijon
Full Contact Grenoble
Full Contact Le Havre
Full Contact Le Mans
Full Contact Lille
Full Contact Limoge
Full Contact Lyon
Full Contact Marseille
Full Contact Metz
Full Contact Montpellier
Full Contact Mulhouse
Full Contact Nancy
Full Contact Nantes
Full Contact Nice
Full Contact Nimes
Full Contact Orléans
Full Contact Paris
Full Contact Pau
Full Contact Perpignan
Full Contact Poitiers
Full Contact Reims
Full Contact Rennes
Full Contact Rouen
Full Contact Saint Etienne
Full Contact Strasbourg
Full Contact Toulon
Full Contact Toulouse
Full Contact Tours
Full Contact Villeurbanne