LE MUAY-THAI / BOXE THAI


Art Martial - Muay Thai

Le Muay-thaï est une méthode thaïlandaise dont les origines semblent dater du XVe siècle.


Comme l'ensemble des méthodes de combat asiatiques, le Muay-thaï a probablement reçu l'influence des méthodes chinoises et peut être même celle des méthodes indiennes. Toutefois, la discipline s'est rapidement développée de manière autonome, pour devenir un art original et spécifiquement thaïlandais. L'art en question s'est d'abord appelé Mai-si-sok puis Pahuyuth et les Thaïlandais sont fiers de ce Muay-thaï d'aujourd'hui, qu'ils considèrent comme un véritable trésor national. A l'origine, le Muay-thaï et un système de Self-défense qui englobe toutes les techniques de frappes possibles, avec quelques projetions. Dans les temps anciens, les prétendants à la couronne royale du Siam devaient faire preuve de leur habilité au combat avant de monter sur le trône. Les gardes du palais royal eux-mêmes étaient rompus à la pratique de l'art martial.



Entre légendes et réalités


Vers 1410, la mort de Sen Muang Ma, roi du Siam, aurait donné lieu à une guerre de succession opposant les deux fils du roi. Il fut décidé que chaque camp serait représenté par un boxeur, dans un combat unique dont l'issue déciderait de l'avenir du royaume.
Ce fut peut être les véritables débuts de la popularités de la Boxe et des pratiques martiales individuelles au Siam. Selon la légende, un ancien roi du Siam, Naresuen, expert en Muay-thaï, fut capturé par les Birmans en l'année 1560. Pour recouvrir la liberté, il lui fallu affronter victorieusement les plus grands combattants de la Cour de Birmanie. Naresuen remporta tous les combats et, de retour dans son pays, fit du Muay-thaï un sport national. La discipline aurait connu le déclin à partir de 1767, année de l'invasion du royaume du Siam par la Birmanie.

L'évolution technique du Muay-thaï


Art Martial - Muay Thai Aux yeux du néophyte, le Muay-thaï passe souvent pour être un art brutal, dans lequel tout est mis en oeuvre pour détruire l'adversaire. Mais lorsqu'on examine les textes officiels et l'histoire récente de la discipline, on s'aperçoit, au contraire, que tout est fait pour protéger les combattants, aussi bien lors des entraînements dans les camps, que sur le ring des compétitions. Ce souci de protection est tellement présent à l'esprit des pratiquants, que non seulement le boxeur prie les dieux avant le combat pour éviter d'être blessé, mais encore prie-t-il pour son adversaire, qu'il souhaite revoir intact après le match.
Les premiers combats de Muay-thaï se déroulaient sans gants et sans catégorie de poids. Par la suite, les boxeurs se bandèrent les mains avec du crin de cheval. Puis le crin fut remplacé par du coton mélangé à de la glue. Jusqu'au début du XXe siècle, le Muay-thaï était enseigné dans les école, mais, au début des années 1920, le gouvernement finit par en interdire la pratique, jugée trop dangereuse. Au début des années 1930, le Muay-thaï commença a adopter certaines règles de la Boxe Anglaise. C'est ainsi que l'on vit apparaître les gants de cuir, les catégories de poids et les combats en plusieurs reprises
Aujourd'hui, le Muay-thaï, encore appelé Thaï-boxing ou Boxe Thaïlandaise, se pratique essentiellement sous la forme sportive d'une boxe pieds-poings autorisant les coups de genoux et les coups de coudes, avec quelques saisies et projections. Les combats se déroulent sur un ring, en plusieurs reprises de trois minutes, et sont accompagnés d'une musique traditionnelle. Un petit orchestre composé d'un tambour, d'une cymbale et d'une flûte nasillarde, rythme les rounds. Les combattants portent des gants similaires à ceux de la boxe anglaise et s'affrontent en short, pieds nus.

La cérémonie rituelle de la Boxe Thaïlandaise


Art Martial - Muay Thai Avant le début du combat, les boxeurs se livrent à une cérémonie rituelle destinée à leur attirer les faveurs divines ; ils rendent hommage à leur professeur respectif puis entament une danse représentative de leur école. Cette danse, qui date de l'époque où les combats avaient lieu sur un sol naturel, est nommée wai-kruh et elle comporte une partie spéciale nommée ram-way.

Cette danse ne sert pas seulement comme démonstration de respect à l'instructeur. Elle sert aussi pour inspecter le terrain où va se dérouler le combat. Le combattant touche le sol pour sentir s'il est dur ou souple. Le combattant profite de cet instant pour observer son adversaire qui, lui aussi, exécute la danse.

La tenue de la Boxe Thaï


Lorsqu'il monte sur le ring, le combattant de Boxe Thaï est vêtu d'un short et de gants de boxe. Il porte aussi des brassards, ainsi qu'un bandeau qu'il conserve lors du ram-way, et qu'il retire avant le premier coup de poing.

- Le Mongkon : il s'agit d'un bandeau ou serre-tête traditionnel, véritable objet sacré du Muay Thaï. A l'origine, le mongkon est composé de fines bandes de tissus, roulées entre elles de manière à former une sorte de corde. Les bandes tissus portent des inscriptions "magiques" destinées à protéger le boxeur et à lui attirer les faveurs des dieux.
- Le Praciat : le barssart a la même fonction que le mongkon. Il s'agit d'un objet "magique" de protection. Le praciat est porté autour du biceps de l'un ou des deux bras. Il est fait d'un tissu spécial de très haute qualité nommé pha-salu. Contrairement au mongkon, qui se retire juste avant le combat, lespraciat se gardent durant tout le match.





Annuaire des clubs de Boxe Thaï dans votre ville :

Muay Thaï Aix En Provence
Muay Thaï Amiens
Muay Thaï Angers
Muay Thaï Avignon
Muay Thaï Besançon
Muay Thaï Béziers
Muay Thaï Bordeaux
Muay Thaï Brest
Muay Thaï Caen
Muay Thaï Cannes
Muay Thaï Clermont Ferrand
Muay Thaï Dijon
Muay Thaï Grenoble
Muay Thaï Le Havre
Muay Thaï Le Mans
Muay Thaï Lille
Muay Thaï Limoge
Muay Thaï Lyon
Muay Thaï Marseille
Muay Thaï Metz
Muay Thaï Montpellier
Muay Thaï Mulhouse
Muay Thaï Nancy
Muay Thaï Nantes
Muay Thaï Nice
Muay Thaï Nimes
Muay Thaï Orléans
Muay Thaï Paris
Muay Thaï Pau
Muay Thaï Perpignan
Muay Thaï Poitiers
Muay Thaï Reims
Muay Thaï Rennes
Muay Thaï Rouen
Muay Thaï Saint Etienne
Muay Thaï Strasbourg
Muay Thaï Toulon
Muay Thaï Toulouse
Muay Thaï Tours
Muay Thaï Villeurbanne