La self défense et ses méthodes


Self DefenseLa Self Defense a pour but d'enseigner un ensemble de techniques de combat permettant de faire face à une situation de confrontation réelle. L'enseignement se réalise donc le plus possible en fonction des situations que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours.

Les techniques de self defense prennent leurs bases sur les arts martiaux et sports de combat. Malgré cela, il ne faut surtout pas assimiler la self defense à un art martial ou un sport de combat, sa pratique étant bien différente.

S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application en est tout autre. L'objectif de la self defense étant de mettre hors d'état de nuire une menace le plus rapidement, le plus efficacement et ce par tous les moyens possibles, l'absence de règle, mais non de principe, caractérise ainsi cet enseignement.
Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l'attaque : la légitime défense. Il est donc hors de question de tuer son agresseur parce que celui-ci vole votre sac à main !

A voir également :

Définition de l'art martial
Pratiquer un sport de combat
Les méthodes de self defense
Quelle discipline pratiquer ?